Un lit mezzanine pour ma fille
Intro
J’avais promis il y a longtemps à ma fille qu’un jour je lui construirai un lit mezzanine en bois.
La construction l’année dernière de ma Moonboard m’ayant donné confiance, j’ai profité que mes parents gardent nos enfants une partie des vacances cet été pour m’y coller avec ma chérie et construire ce lit et ainsi faire la surprise à ma fille :)
Je visionne régulièrement des vidéos de menuiserie sur Youtube et c’est finalement le visionnage de cette video de construction de lit mezzanine qui m’a inspiré. L’usage de matériaux simples à trouver (des chevrons en “2x4”) m’a motivé et la solidité apparente de la solution retenue par l’auteur m’a convaincue.
Du coup, sur un coup de tête j’ai demandé à ma chérie de m’accompagner un jour pour aller chercher les matériaux chez Casto :)
Caractéristiques
- Les chevrons sont donc en 2400mm x 100mm x 47mm.
- L’assemblage de la structure se fera au moyen de boulons/écrous de 10mm, ce qui la rendra démontable.
- L’ensemble devra pouvoir accueillir un matelas de 200cm x 90cm (en pratique il sera plus long car on va profiter de la longueur importante des chevrons (2m40) pour augmenter la longueur du lit).
- Afin que le lit puisse durer longtemps, on a prévu 160cm sous le sommier (on a 2m60 sous plafond dans les chambres).
- Le sommier est un LURÖY de chez Ikea.
Réalisation des pieds et du cadre de lit
Pour l’assemblage des chevrons entre eux pour constituer les pieds et le cadre de lit, on part sur de l’assemblage avec des tourillons de 8mm et du collage. L’utilisation des tourillons se faire super bien en utilisant des pointes de centrage comme on voit ici sur la tranche des chevrons :
Du coup ça s’assemble parfaitement ensuite :
Ensuite on passe à l’encollage (on aperçoit les tourillons) :
Et l’utilisation des serre-joints de feu mon grand-père pour mettre la colle sous pression :
Les pieds en forme de L ont été assemblés selon le même principe (tourillons + colle).
Montage de la défonceuse sous table
On a profité du temps de séchage des collage pour réaliser le montage de ma défonceuse sous table.
En effet, on souhaitait pouvoir “casser les angles” plus facilement sur tous les morceaux du lit. Du coup, j’ai enfin, sous l’impulsion de ma chérie, monté ma défonceuse sous table, un peu en mode quick & dirty, en utilisant des matériaux de récupération :)
Assemblage de la structure
Quelques coupes à la scie radiale plus tard, on a donc nos pieds en L et nos morceaux pour le cadre de lit qui sont prêts. Toutes les arêtes ont été passées à la défonceuse.
J’ai passé quelques heures à poncer ces morceaux grâce à ma toute nouvelle ponceuse excentrique, qui est une pure merveille. De mémoire j’ai poncé avec un grain de 120 ou 180.
Petite vue du chantier dans le garage à ce stade :
Du coup on monte les morceaux prêts dans la chambre de ma fille :
Je visse des morceaux de chevrons que j’ai découpés à la scie sous table et qui serviront à soutenir le sommier.
Pour les trous d’assemblage qui devront être incrustés, je suis parti sur l’utilisation d’une mêche type Forstner de 28mm, puis une mêche à bois classique de 10mm. Ca donne ceci pour un montant complet latéral :
Même mécanique de perçage sur les morceaux du cadre de lit :
Arrive enfin le moment de l’assemblage des morceaux longs du cadre de lit sur les montants latéraux :
On pose le sommier et le matelas :
On a ensuite ajouté un niveau de barrière de sécurité avec des chevrons supplémentaires (qui n’ont pas eu à subir d’encollage, donc beaucoup plus rapides à faire) :
L’échelle est morte, vive l’échelle
J’ai réalisé une première version de l’échelle pour le lit à base de découpe de chevrons et de cordelette d’escalade qui s’est averée plutôt esthétique mais inutilisable :D
Du coup, après une bonne dose de réflexion, j’ai imaginé un nouveau design, beaucoup plus massif (mais toujours démontable) pour l’échelle, qui devrait très bien convenir au style du lit. L’idée est d’avoir des chevrons qui vont prendre “en sandwich” un des montants latéraux du lit et qui vont également reposer au sol. La prise en sandwich sera assuré par de la tige filetée de 10mm découpée à la bonne longueur et traversant les chevrons verticaux de l’échelle.
Donc c’est parti pour la découpe et l’usinage des futures marches :
Ensuite, j’ai besoin de faire une “encoche” dans mes chevrons, j’utilise pour ça ma scie radiale en faisant plein de coupe successives de 1mm (avec une limitation réglée de la profondeur de découpe) :
Un petit coup de ponceuse plus tard ça donne ceci :
Puis, toujours pareil, on casse les angles à la défonceuse, perce et on ponce :
On assemble le tout pour arriver à ce résultat :
Conclusion
Vue d’ensemble du lit terminé :
Extrêmement content du résultat (surtout ma fille :o). Une cinquantaine d’heures de construction passées sur ce projet (je compte pas la conception et réflexion).
Pour un coût de 150€ (bois + visserie + sommier), on arrive à un lit massif (dans tous les sens du terme :D) qui pourra durer quelques générations je l’espère :D
Un immense merci à ma chérie qui m’a aidé tout au long du projet <3
Comments