Chevalet de table

November 15, 2020

Contexte

Mes enfants passent pas mal de temps à faire du dessin/coloriage. Il y a quelques années, on avait offert à une de mes nièces un chevalet de dessin acheté sur Amazon (bouhhh). Je me suis dis qu’il était temps d’en faire un moi-même 😁

Du coup, comme pour chacun de mes projets bois, j’ai visionné plein de vidéos Youtube pour chercher l’inspiration et les conseils.

Et j’ai ainsi imaginé un design qui se referme comme une petite valise, permettant de stocker dans le chevalet du papier, crayons, feutre, peinture… Ainsi il suffit de transporter le chevalet et on a tout ce qu’il faut pour dessiner.

Je voulais aussi un repose crayon large mais qui ne gêne pas le transport. Du coup il est amovible et vissable.

Matière d’œuvre

Chêne pour le cadre central et certaines pièces du montage

Étapes et choix

Découpe des morceaux en chêne du cadre et des 2 face en tablette pin à la scie sous table et scie à onglet.

Collage du cadre en chêne (ce système de sangle est vraiment super pratique pour les cadres) :

Ensuite pour renforcer les collages (parce qu’en bois debout c’est pas top) et pour un aspect esthétique, j’ai inséré des tourillons hêtre que j’ai arasés à la scie à araser ensuite. Forcément sur le dernier, j’ai un peu trop forcé, et c’est le drame 😭 :

Heureusement j’arrive à rattraper le coup (j’y croyais pas trop 😁) :

Ensuite vient le temps de préparer les morceaux de chêne qui seront fixés à l’intérieur du cadre et qui serviront à avoir plusieurs inclinaisons possibles du chevalet. Pour ça, je prends 2 morceaux de chêne que je scotche, que je perce à la scie à colonne (diamètre 10mm) :

Ensuite je les passe au chariot à la scie sous table pour faire des encoches propres :

Tant que je suis avec le chariot, je crée des encoches dans le cadre pour y insérer les charnières :

Ensuite arrive un moment intéressant dans le projet où je dois calculer la longueur de mes bras articulés et la position de l’axe de rotation au niveau de la tablette pour y fixer ces bras. Je fais alors appel à de la géométrie et notamment la loi des Cosinus. Ce qui me permet de poser ce magnifique système d’équation :

En fixant alors mes distances D, d et mon angle alpha, j’arrive à calculer mes positions d’articulation pour avancer sur le projet 😎.

Je fabrique 2 morceaux de chêne de la bonne épaisseur qui serviront à l’articulation du bras du côté de la tablette en pin, que je fixe par vis sur la tablette. Les bras articulés sont en ipé, coupés à longueur et usinés à la râpe et ponceuse en demi-cercle aux extrémités pour permettre la rotation autour de l’axe.

Je passe une heure à ajuster (au ciseau à bois et à la scie japonaise) l’encoche située en position fermée pour que l’ouverture fonctionne bien et que la “boîte” soit pas bloquée une fois fermée 😁. Quel plaisir de travailler du chêne au ciseau à bois 😍. Je me félicite de ne pas avoir collé les morceaux de chêne avec les encoches mais les avoir fixés par vis, ce qui me permet de tester facilement.

On peut apercevoir sur la photo dans la tranche 2 écrous à visser qui vont servir à fixer un bout d’ipé qui sera utilisé pour poser des crayons par exemple. A cette fin, j’ai récupéré des bouts de tourillons hêtre que j’ai percé en partie au centre et j’y ai collé à l’époxy des bouts de tige filetée (diamètre M4) pour faire 2 petits boutons à visser. On les voit dans les photos à la fin.

Une fois l’articulation validée, je passe à l’encollage de la face arrière que j’ai retardé jusqu’au dernier moment pour avoir un accès facile au cadre en chêne (comme d’habitude, j’ai mis trop de colle, qu’il a fallu que je nettoie ensuite…) :

Je passe enfin au ponçage et j’utilise, pour les faces en bois debout, ma presse à bon escient qui me permet de fixer le chevalet grâce à sa largeur utile disponible élevée :

Après avoir fixé les fermoirs et installé la cordelette pour la poignée, j’applique enfin mon mélange maison d’huile/cire (cire d’abeille + huile minérale) et c’est terminé 😍.

Temps

Entre 10 et 20h je pense, la partie calcul m’a pris pas mal la tête avant que j’arrive à poser correctement mes équations 🙂.

Coût

Une vingtaine d’euros au maximum je pense. J’ai eu à acheter uniquement les fermoirs, le reste je l’avais en stock.

Difficultés rencontrées

L’insertion des tourillons dans les angles, j’aurais dû prendre + petit en diamètre notamment (pour moins fragiliser les morceaux).

Le positionnement du point de fixation de la charnière sur la tablette pin (aucun souci sur la partie en chêne que j’ai fixé en premier).

Bilan

Super content du résultat 🎉.

Comments

Leave a comment

Discussion, links, and tweets

Proud father of two, I am a team leader, specialized in solving people problems with (mostly) technical responses.